Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
29 septembre 2013

Mon top 10 des fontaines: N°3: Les fontaines de la place de la Concorde (Paris)

La place de la Concorde avait encore dans la première moitié du XIX e siècle un souvenir vivace: celui du régime de la Terreur sous la Révolution française. C'est en effet sur cette place que les plus illustres victimes ont été guillotinées même si l'on sait que la guillotine changeait régulièrement de place tant l'odeur du sang qui coule était pestilentielle et que la population s'en plaignait. Ici, trouvèrent donc la mort Danton qui demanda qu'on montre sa tête devant la foule car selon lui elle en valait la peine mais encore plus célèbre le roi Louis XVI, ce qui fit chuter la monarchie pour quelques temps. Après cet anarchement sur les têtes, on voulut pour cette place une lueur d'espoir d'où son nom de place de la Concorde. On envisagea de bâtir une statue de Charlemagne puis plus tard, Louis XVII souhaitait rendre hommage à son frère mort guillotiné en érigeant une statue du roi martyr. Finalement, c'est un obélisque qui rendra cette place célèbre qui sur les côtés de la place sera doté de deux fontaines.

Ces fontaines m'ont toujours fasciné, d'abord pour les matériaux: les ornements en fonte de fer qui sont peints et résistent à l'eau et au temps mais aussi cette peinture couleur bronze qui rompent avec le marbre blanc de tant d'autres fontaines. Elles sont influencées par les fontaines de la place Saint Pierre à Rome. Ces deux fontaines appelées La fontaine des fleuves et la fontaine des Mers sont là pour célébrer la navigation française, ce que je trouvais assez bizarre au début quand on compare la flotte française à la flotte anglaise mais à y repenser, on peut dire que la France possède de nombreuses zones maritimes grâce à son empire colonial. La fontaine des fleuves n'a rien à voir avec celle du même nom de Rome. En effet si celle de la ville éternelle auréolait les fleuves du monde, celle de la place de la Concorde met en avant les fleuves français, le Rhône et le Rhin et non pas la Seine bizarrement mais aussi des allégories comme l'agriculture entourés de Néréides et de tritons. De l'autre côté, la fontaine des Mers a comme sculptures la Méditerranée et l'Océan et les activités qui vont avec: la Pêche des perles, la Pêche des coraux, la Pêche des coquillages, la Pêche des poissons. On pourrait être surpris par ces choix thématiques mais force est de constater qu'aujourd'hui, ces fontaines sont des oeuvres artistiquement très réussies.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En couleur ça donne un rendu différent mais très interessant!
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 516 932
Publicité