Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
9 septembre 2013

Mon top 10 fontaines: N°8: la fontaine de Neptune (Nice)

On peut dire que les Niçois l'ont méritée cette fontaine tellement ils ont été patients. En effet, c'est dans les années 1930 que le grand artiste de la ville, Alfred Janniot avait été comissionné pour réaliser cette oeuvre d'eau désormais emblématique de Nice. Elle fut achevée en 1937 mais la Seconde Guerre mondiale empêcha son installation sur la place Masséna. D'ailleurs, elle n'était pas du tout prédestinée à s'appeler Fontaine du Soleil au départ.

 

SAM_3979

Une des 5 branches du soleil Niçois

 

En 1956, dans un climat beaucoup plus apaisé, la fontaine fut posée sur les dalles de la place Masséna au terminus de l'avenue Jean Médecin. Elle représentait alors de manière allégorique 5 planètes qui barbotent dans l'eau depuis des décennies maintenant: la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne. Que des planètes chaudes ou presque ont trouvé logis sous le soleil méditerranéen où l'eau fait office de ventilateur. Elles sont ici façonnées dans le bronze. Cependant, il manquait encore à la fontaine son Soleil. Un seul dieu pouvait être sélectionné pour ce job: Apollon, dieu des arts et du soleil. Il mettrait ainsi en évidence le soleil de Nice, moteur de l'activité touristique de la métropole azuréenne. En attendant, la statue était encore debout devant le stade Charles Ehrmann avant d'attendre son nouveau poste de garde: une place bordée de bâtiments dans le style rouge pompéien. Il ne revint finalement qu'en 2011 grâce à la volonté de fer de Christian Estrosi. Il conduit donc le char central au dessus des 5 planètes qui ainsi forment chacune des 5 branches de l'étoile Soleil. Nice, capitale touristique des arts et du soleil depuis déjà 2 siècles. Merci à Apollon de nous le rappeler.

 

SAM_3976

Et le Soleil fut (Apollon)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour Janniot
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 516 409
Publicité