Au 34- 38 Kegelgasse, vous vous arrêtez dans un univers entre le jardin, le conte de fée et l'école maternelle. Hundertwasser, architecte rêveur et anticonformiste, vous présente sa maison, enfin son immeuble: la Hundertwasserhaus.

38764_1562510819720_6441988_n

Une maison on ne peut plus bariolée

Si vous êtes allés à Barcelone précedemment, comme 6continents l'a fait, on ne peut s'empêcher en voyant cet édifice de repenser à l'architecture moderniste catalane des Casa Mila et Batllo de Gaudi. Il n'est pas idiot de faire ce parallèle car Hundertwasser s'est largement inspiré du papa de la Sagrada familia. Il voulait une oeuvre anticonformiste, ce qu'il nous a déjà prouvé avec la Fernwärme, l'usine d'incinération et de chauffage urbain. Ici, on reprend le côté bariolé tout droit sorti des seventies tant les couleurs sont multiples et se suivent sans réel ordre. Les lignes sont à l'instar du fou catalan, sinueuses, et ne suivent pas des règles géométriques strictes. C'est ainsi qu'elles suivent le tracé des planchers qui ne sont donc pas droits (on imagine vite le casse tête pour placer les meubles). Comme Gaudi, les matériaux ne sont pas unis: on utilise autant du verre que de la brique ou encore du crépi peint. Enfin, pour achever la comparaison, cette maison rend hommage à la nature mais là où Gaudi la représentait sous forme de sculpture, Hundertwasser la colle directement au lieu. Ainsi, 252 arbres et arbustres la tapissent.

38764_1562510859721_788841_n

Ici, les arbres poussent sur les maisons

 

Mais la Hundertwasser est encore une de ces utopies imparfaites. En effet, les briques colorées se sont vite révélées trop tendres et ne forment donc pas des rivales sérieuses face au temps. De plus, tous les arbres empêchent le lavage des vitres de l'extérieur. La rue est donc fermée à un moment pour qu'une entreprise spéciale s'en occupe. 

SAM_8788

Trop beau pour fonctionner?

En face de la maison, le Hundertwasser village est une sorte de galerie prise d'assaut par des magasins de souvenirs. Il faut tout de même avouer que l'intérieur est très classieux dans le style Hundertwasser que ce soit le bar ou le fabuleux magasin sur 2 étages avec des pièces uniques à vendre. Même le petit tour vers les toilettes vaut le détour.

SAM_8790

On n'oublie pas de dépenser ses sousous

 

Quelques renseignements utiles:


                      - Localisation: 34 -38 Kegelgasse

                      - L'intérieur de la maison n'est pas visitable car elle est habitée. Il est d'ailleurs demandé aux touristes de ne pas venir enquiquiner les résidents.

SAM_8797

Défense d'entrer, attention résidents méchants.

                     - Vous pourrez visiter à côté le musée municipal des Beaux arts, également oeuvre d'Hundertwasser

 

Il était un grand homme: Friedensreich Hundertwasser

Description de cette image, également commentée ci-après

Friedensreich, le José Bové de l'architecture?

Friedrich Stowassser, plus connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser (1928 - 2000), est un architecte de renom ainsi qu'un grand peintre qui a toujours été anti académique. Il tenait en horreur la symétrie et pronait l'asymétrie dans son oeuvre, lui qui se considérait comme un médecin de l'architecture, passionné par l'eau et les couleurs. Ses divers projets, qu'ils prennent forme en ville ou en campagne, replaçaient la nature au centre, souvent sur les toits. Il était un écologiste chevronné. Même s'il donna beaucoup à Vienne, autrichien de naissance, sa patrie de coeur fut à tout jamais la Nouvelle Zélande (il ne réalisa là bas pourtant que des toilettes publiques). La plupart de son travail se trouve tout de même en Autriche ou en Allemagne mais il réalisa des oeuvres très distinctes les unes des autres dans leurs fontions: la Fernwärme, une usine, la Hundertwasserhaus, un immeuble, la maison des enfants Ronald Mac Donald à Essen ou encore le lycée Martin Luther à Wittenberg.

File:Magdeburg Hundertwasserhaus.jpg