Alors que nous étions dans le métro en direction de la Vienne Rouge, la Vienne ouvrière, je vois au loin un drôle de bâtiment tout coloré que j'avais pris pour un grand centre commercial. C'est alors que je presse mon accolyte de voyage, la désormais célèbre Muttiline, de descendre et de m'approcher un peu plus de ce concert de couleurs pétantes.

SAM_8892

Au loin, qu'est-ce que ça peut être?

 

En descendant, j'ai vite remarqué que j'avais tout faux: pas dimanche, pas férié, pas trop tard et site fermé pourtant. A coup sur, mon instinct m'avait trahi et ce n'était absolument pas un grand complexe commercial mais une usine. La Fernwärme fait partie de ces endroits que je suis fier d'avoir trouvé seul comme un grand ou ici comme deux grands, tu ou écrit à demi-mot dans les guides de voyage. C'est au gré des flâneries sans réel sens que le voyageur fait ses plus belles rencontres avec des lieux mais aussi avec des gens ou des mets parfois. La Fernwärme est ce genre d'oeuvre d'art, oui car c'en est une, véritablement utilitaire dont les Viennois ne pourraient pas se passer. Derrière les murs colorés et de végétation ronronne l'usine d'incinération. Et oui, un endroit magnifique pour accueillir les ordures. Et pourquoi pas? Je milite pour que tous les déchets du monde finissent leur vie dans un cimetière décent. Mais ce n'est pas que cela, la Fernwärme est aussi une usine qui chauffe l'eau pour le chauffage urbain, surtout quand on sait que les hivers continentaux sont rudes.

37550_1562259973449_7396133_n

Vous ne rêvez pas, c'est une usine

 

Vous serez tranquille pour admirer la version bis et industrielle de la Hundertwasserhaus avec des couleurs qui font penser à une école maternelle, des végétaux aggripés aux murs tels des Tarzans. Enfin, il y a cette gigantesque tour qu'on associerait à la va vite à la Fernsehturm de Berlin en beaucoup moins grande. Hundertwasser prouve qu'il est ici un architecte de renom. Un architecte oui, mais pour les gens.

SAM_8884

Sympa le lieu de travail

 

 

Quelques renseignements utiles:


                                 - un seul arrêt de métro qui donne un accès direct à la Fernwärme: Spittelau (U4 ou U6)

                                - Le site n'est pas visitable ou alors je ne suis pas assez bien renseigné

                                - Il n'y a jamais personne ou quelques cyclistes roulant sur les pistes. Vous serez à même d'apprécier le lieu dans une parfaite tranquillité.