C'est un peu les Champs Elysées, version Méditerranée, j'ai nommé la Rambla. Longue, très longue allée à l'ombre des arbres où les vitrines de Vuitton et Dior sont remplacées par les bars à tapas et les boutiques de souvenirs hyper cheap, la Rambla relie la place Catalunya à la tour de Colomb, navigateur très en vogue en Espagne même s'il est enterré dans la Giralda de Séville (voir article sur la Giralda dans le top 10 des églises).

SAM_2901

La Rambla, toujours pleine de vie

La Rambla, c'est l'endroit incontournable de Barcelone, bien plus que le port, interchangeable et modulable. Jamais vous ne la verrez de la même façon. Entre les stands de cartes postales et de souvenirs vulgarisés, tout sauf made in Barcelone et les boutiques de souvenirs tenus par des Indiens voleurs, une foule. Une foule parfois oppulente mais l'avenue est assez large pour qu'on s'y promène aisément. Je vous l'avais déjà dit, manger dans un bar à tapas est un essentiel, quitte à ce que je vous mette sur l'échafaud si vous ne vous y rendez pas. Et pourtant, il y a encore mieux à Barcelone. Outre les gens sympathiques qui essaient de vous vendre tous les spectacles flamenco, un petit marché s'installe de temps en temps le soir vendant divers savons ou belles bougies au bout de la Rambla du côté de la tour de Colomb. Pourtant, le must du must reste la flopée de mimes qui poussent comme des graines qui fleurissent, tous aussi beaux, drôles et impressionnants les uns que les autres (même moi, je donne de l'argent, c'est pour dire). Entre un faux gorille qui semble à Floquet de Neu, un monsieur coincé aux toilettes, un Peter Pan super canon ou un tournesol qui siffle, la Rambla se transforme en spectacle de rue.

 

SAM_2900

 L'invasion des mimes

 

 

Quelques renseignements utiles

                                      - A faire absolument: manger dans un bar à tapas, aller à la Boqueria pour siroter un jus de fruit et au marché nocturne

                                     - A éviter absolument: les boutiques de souvenirs où les vendeurs sont de véritables escrocs.