La Rambla, sorte de Champs Elysées à la méditerranéenne est animée sur ses côtés par des bars typiquement espagnols: les bars à tapas. Le principe, vous le connaissez: de petits plats aux alentours de 5 euros vous sont servis. 3 variétés de tapas sont suffisantes pour vous caler pour le reste de l'après-midi ou de la soirée. Parmi celles-ci quelques incontournables: les calamars à la romaine, les patatas bravas (pommes de terre noyées dans la sauce aïoli), tortilla de patatas ou différentes variétés de poissons ou de charcuterie. Néanmoins, vous reconnaîtrez le vrai bar à tapas de Barcelone lorsque ces tapas sont des tranches de pain sur lesquelles on dépose toutes sortes d'aliments: en général, saucisse, poisson et jambon ibérique. Ce sont les bars à tapas les plus chers mais aussi les meilleurs. Ca vaut le coup d'essayer surtout quand on sait que les tapas sont une institution en Espagne.

Comment apprécier au mieux ces tapas? Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous accouder au bar et de véritablement vous mêler à la population locale. Les Barcelonais sont très locaces, toujours très sympathiques et ont le castillan facile (contrairement à d'autres endroits de Catalogne où l'espagnol semble banni des langages). Allez dans les bars à tapas de la Rambla, ils restent authentiques malgré l'afflux de touristes (contrairement à Madrid qui a laissé les traditions de côté). Choisissez plutôt les bars où les tapas sont des tranches de pain, les plus authentiques. Accompagnez votre repas d'une bonne sangria. Autant prévenir, les Espagnols semblent avoir une descente facile car les verres de Sangria, c'est au moins 0,5 litre voire plus. 

 

16667_1286919490109_6685804_n

Avec une sangria, c'est bien meilleur

Où sont les meilleurs bars? Finalement, je n'ai pas trop d'idée sur la question. J'en ai écumés pas mal mais c'est ceux de la Rambla qui ont retenu toute mon attention et qui seront visibles assez facilement aux yeux de n'importe quel touriste. Pour vos amis les plus gloutons, ces établissements vous servent aussi de copieuses paëllas (à prononcer paeya). Suivez tous mes conseils et vous rentrerez dans une ambiance que vous ne retrouverez dans aucun autre pays.

 

22337_1351968036282_4174046_n

Ca, ce sont des vrais tapas