Dire que Barcelone est une destination In n'est pas peu dire. Une ville qui ravira autant les oisifs que ceux qui aiment la culture.


1) Barcelone, reine des tapas

Un peu partout dans la ville et surtout le long de la Rambla, les bars à tapas tapissent les rues de la capitale catalane. Certains sont plus raffinés que d'autres mais il y a toujours les incontournables: tortilla de patatas, patatas bravas, calamars à la romaine ... Néanmoins, les vrais tapas sont ceux qui se mangent sur du pain. La meilleure façon de les apprécier est de s'accouder au bar et de faire la conversation avec les habitants. Bonne ambiance garantie.

 

22337_1351968036282_4174046_n

 

 

2) Olé!

Même si le flamenco est beaucoup plus pratiqué en Andalousie, les représentations ne manquent pas à Barcelone, que ce soit dans des bars intimistes où on n'y place qu'une vingtaine de personnes en sirotant un cocktail (je vous donnerai une bonne adresse par la suite) avec guitares et chants tziganes ou alors carrément à l'opéra Palau de la musica. De jeunes gens de toute façon vous aguichent sur la Rambla pour vous présenter ces spectacles et toujours avec le sourire.

 

3) Question mode

Outre la marque Custo, pour le coup véritablement catalane mais que je trouve trop excentrique et immetable, ce sera l'occasion de faire une plongée dans la mode espagnole. Rendez vous dans les magasins Desigual très nombreux dans la ville et bien moins chers que chez nous. Vous êtes surs de réaliser de bonnes affaires.

 

4) Une variété urbanistique

Vous aurez l'impression de traverser plusieurs Barcelone du Barri Gotic médiéval aux constructions de Gaudi. La ville compte aussi des parcs très stylisés ( Parc Guëll, parc de la Ciutadella ...). Vous n'oublirez pas la colline de Montjuic qui offre aussi un nouveau visage de la ville.

 

22337_1352068358790_2172992_n

 

 

5) Ambiance de fête

Barcelone est une ville qui bouge et n'a rien à envier aux folies d'Ibiza. Les boites ne sont pas des grandes boites avec des DJ extraordinaires mais il y a toujours de la vie à Barcelone. Il n'y pas une heure de la journée ou de la nuit où vous ne croiseriez personne. La journée, les castells, ces châteaux humains font vibrer le sol et les touristes. N'oubliez pas une chose: même si les Barcelonais sont alignés sur le même fuseau horaire que nous, ils vivent beaucoup plus tard. Manger à 14h le midi et vers 21 - 22h le soir, c'est ça vivre à l'espagnol.

 

6) El sol todo el ano

Du soleil toute l'année en effet. Barcelone profite de son climat méditerranéen et même partir en janvier est agréable même s'il ne fait pas totalement chaud. En y étant parti à des mois assez différents, je vous conseille la période d'avril, chaleur d'été mais pas étouffante.

 

22337_1351968116284_1348245_n

 

7) L'architecture moderniste

Barcelone est la ville qui a su créer sa propre architecture: une architecture moderniste rendant hommage à la nature et à la Catalogne et ayant pour maître celui qu'on ne présente plus: l'incroyable: Antoni Gaudi. Ses maisons, le parc Guëll et sa Sagrada familia sont des oeuvres uniques au monde. La Manzana de la discordia montre l'engouement pour cette architecture. D'autres grands architectes ont suivi les pas dont Domenech i Montaner qui a créé le fabuleux opéra, le Palau de la musica, dans un style très naturaliste.

 

293259_4446653801492_1300058794_n