Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
25 juillet 2013

Un lieu, une histoire: Marcus Curtius ou le sacrifice héroïque du Forum romain

Instant télévisuel nostalgique: lors du final de la saison 5 de Buffy, the vampire slayer, la plus célèbre des tueuses de vampires saute dans un vortex afin d'empêcher l'anéantissement de notre planète. La jolie blonde a pourtant un prédecesseur. Peut-être lui aurait-t-il tout appris. Il est temps de faire fonctionner la machine à remonter le temps.

Buffy sur les pas de Marcus Curtius


Ce mois-ci, mon top 10 des sites archéologiques romains vous prenait par la main pour fouler les pavés du Forum romain, ce haut lieu de la vie civique où la population de la capitale de l'empire romain venait y prendre les plus hautes décisions et où de spectaculaires défilés devenaient des carnavals de guerre (voir l'article:http://6continents.canalblog.com/archives/2013/07/17/27651251.html ). Et pourtant, ce lieu aurait pu être dévasté et faire sombrer la flamboyante cité dans une de ses plus tragiques tragédies. Au IV e siècle avant JC, plus excatement en 362 avant JC, une légende est née: celle d'un jeune patricien, c'est-à-dire un noble que ses parents avaient nommé Marcus Curtius. Les basiliques tout comme les temples n'existaient pas encore. C'était un forum presque nu, peut-être même pas encore asséché qui allait être le théâtre d'un morceau de bravoure. Le lacus Curtius était un bassin sacré pavé de pierres.  Un jour alors que la vie rythmée des Romains battait son plein, un vaste gouffre se creusait au beau milieu du Forum. Un vide prêt à engloutir toute la cité sous des appétits rugissants. C'était encore eux, les dieux qui avaient envie de soumettre les hommes à leur toute puissance. Ils exigeaient que les Romains y sacrifient la principale force de leur peuple. Les Romains sont des hommes de vertu ou virtu pour employer le latin. Ils en possédaient à vrai dire quelques unes. C'est pourtant un jeune militaire intrépide qui détenait la solution et allait libérer son peuple de cette terrible épreuve. Enfourchant son cheval, ce cavalier se jeta en armes dans le gouffre ayant compris que c'est la vertu militaire qui constituait la plus grande puissance romaine. Aujourd'hui, une stèle est consacrée au héros qui juste après sa mort reçut des dons et des produits de la terre qu'une foule d'hommes et femmes entassa sur sa dépouille. Un suicide d'amour parce que Rome le vaut bien.

File:Campitelli - Campidoglio Tabularium - Lacus Curtius 1020814 .JPG

Une stèle pour le héros sur le Forum

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne connaissais pas cette histoire. Interessant. Par contre j'adore le lien avec Buffy. Dans ce cas, n'oublie pas de citer les frères Winchester et Jack Bauer, ils ont sauvé le monde, beaucoup!!
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 516 427
Publicité