Une cuvette dans la montagne, c'est un peu la première idée qui me vient à l'esprit quand je pense à Fribourg en Brigsau. C'est ici que les températures sont les plus douces (dans la même journée, à 2 heures d'intervalle, lorsqu'il faisait 2 degrés au mont Belchen, il en faisait 10 à Fribourg). Souvent plébiscitée comme la ville laboratoire du développement durable, Fribourg ou Freiburg en allemand, délite ses charmes sur ses murs, ses parcs, ses pavés. 

SAM_6711

En entrant sur la place, ce qui nous frappe d'abord, c'est cette cathédrale gothique avec sa tour très haute. Bien sur, toute la panoplie du gothique est déployée: tympan, gargouilles grimaçantes, un plan en croix latine... Nous avons même pu assister à une ordination, le sacrement le moins émouvant quand on n'est pas religieux. Il faut aussi lever son nez au niveau du portail car la polychromie des figures sculptées est encore authentique, presque intacte à cet endroit. N'oublions pas que le Moyen Age reste un peu la période du kitsh en terme de couleurs, bien plus que les seventies.

SAM_6706

Deuxième chose qui reste dans la mémoire: il fait bon vivre. Moi qui n'aime vivre que dans les grandes métropoles, je me dis pourtant que résider dans cette ville de taille moyenne n'aurait rien de déstabilisant. La bonomie des habitants, le climat doux, le calme mais qui ne signifie pas qu'il n'y pas de vie, l'absence d'embouteillages ... Le rêve d'un citadin moderne. Un certain patrimoine reste préservé comme ces mosaïques au sol devant les magasins dans des formes assez diverses. Fribourg est une ville qui a du cachet incontestablement.

SAM_6684

Errant dans mes divagations, j'oserais employer cette expression pour Fribourg: "l'Amsterdam forestière". Tout d'abord, c'est une pionnière du développement durable avec son quartier durable fait autorité partout dans le monde et qui a inspiré de nombreux autres projets. C'est aussi un mini royaume, celui du vélo. Des pistes cyclables s'élancent, tournent, s'entrecroisent ... Sa taille ne lui fait pas tenir la distance avec la ville des Amstellodamois mais il y a tellement de vélos à Fribourg qu'ils sont interdits de circulation dans certaines rues. C'est aussi une ville avec ces petits canaux, sortes de rigole avec plus d'espace qui servaient autrefois à alimenter la ville en eau et éteindre les incendies. Aujourd'hui, ce sont les enfant qui s'y amusent comme des petits fous au grand dam des parents. Ce patrimoine est même restitué dans les quartiers nouvellement élaborés. Enfin, c'est un parc sur une colline où la vue est imprenable à la fois sur la forêt et sur ce mini royaume. En Forêt Noire, ce sont les villes qui apaisent des tourments de la forêt.

SAM_6728