Ce n'est pas en barque, emporté par les flots d'une rivière végétale, que vous accosterez dans ce Land exceptionnel mais vous naviguerez vers un enfer haut en couleurs. Pourquoi se laisser tenter? Tous les avantages de la Forêt noire résumés en un article.

SAM_6326

Un paysage à couper le souffle

A couper le souffle comme il est écrit car les montées et les ascensions donneront du fil à retordre à vos poumons. La forêt est vraiment magnifique même si en y entrant par la route des crêtes, l'ensemble est un peu morose avec des arbres défraîchis au tronc qui ne semblent tenir qu'à un fil tellement leur circonférence est peu développée. Et pourtant, plus on s'enfonce du nord au sud, plus la forêt prend du volume. Les arbres se multiplient mais jamais à l'infini car on sait toujours délimiter leur arrêt. Ne restez surtout pas aux bords de la forêt en la parcourant en voiture, ce serait une grave erreur que vous commetriez là. Il faut vous enfoncer à l'intérieur, pénétrer ce milieu dompté à travers les chemins de randonnée, là où on dissémine des légendes pour le touriste en mal d'histoires. C'est bien là que vos yeux ont le tournis regardant en l'air les arbres s'envoler vers le ciel. C'est aussi là que vous entendrez les flots fracassants des rivières au débit haletant et surtout où vous admirerez les cascades. Chaque partie de la nature sait laisser sa place à l'autre et là dessus il n'y a pas de combat entre l'eau, les roches, les arbres et les mousses. De nombreuses randonnées sont possibles et certaines apparaîtront dans le top 10. Même si elles ne sont pas d'une difficulté extrême, surtout si on les compare à d'autres régions montagneuses, les chaussures de randonnée sont vivement recommandées car le sol souvent humide peut vite vous salir.

SAM_6594

La cascade de Triberg

Des routes bien aménagées

Partir en montagne peut être l'objet d'inquiétudes quand on a décidé de prendre la voiture. Ma voiture n'est-elle pas trop grande? Les routes ne sont -elles pas trop sinueuses? Rouler en Forêt noire, ce n'est pas rouler dans les Alpes et encore moins rouler sur la dangereuse côte amalfitaine. Ici, bien sur, les virages se succèdent mais ils ne sont jamais trop serrés. La montagne est une montagne beaucoup moins haute en altitude que les Alpes et les Pyrénées car il s'agit ici d'un massif ancien donc beaucoup moins périlleux à parcourir. Les routes vous offrent même de nombreux belvédères dans la première partie où vous pourrez vous poser pour jouir de la vue. C'est aussi l'endroit idéal pour les motards qui sont très nombreux et qui profitent du bon état de ces tapis de bitume. Et on n'a pas l'impression de rouler comme un papi car la vitesse moyenne autorisée est souvent de 70 km/h. 

3 routes ont été dessinées pour permettre aux touristes de visiter la région:

- la route des crêtes qui est le commencement de la Forêt. Ceux qui arrivent du Nord de la France arriveront par ici. Environ 4h de parcours de Baden Baden à Freudenstadt où vous pourrez faire une halte à Allerheiligen pour votre première randonnée. C'est à cet endroit que vous pourrez garer votre voiture pour profiter des points de vue les plus admirables.

- la Forêt noire centrale à parcourir en une journée. Par ici, vous traverserez des petites villes typiques poussant parfois loin le cliché montagnard. Le musée de plein air de la Forêt Noire à Gutach et la cascade de Triberg sont des incontournables.

- la Haute Forêt noire, la plus périlleuse et là où les températures chutent mais aussi la plus sensationnelle avec le mont Belchen en particulier. Comptez une journée environ avec un parcours qui vous fait atterir à Fribourg en Brigsau.

 

SAM_6271

Des routes non dangereuses


Une gastronomie généreuse

Les Allemands ont une réputation de bons mangeurs voir de gourmands s'enfilant des charcuteries au petit déjeuner. Est-ce la raison pour laquelle ils comptent bien plus d'obèses que nous? Là n'est pas le débat en fait, car après avoir fait plein de sport dans la journée, on peut bien s'autoriser de reprendre les calories qu'on vient juste de brûler. Les habitants de la Forêt Noire ont décidé d'éveiller notre gourmandise. On va retrouver bien sur des spécialités allemandes comme la Currywurst ou la Schnitzel panée mais aussi des produits du terroir. On se laisse tenter par les liqueurs aux fruits rouges mais surtout par le célèbre gâteau de la Schwarzwald au nom d'une originalité nulle: la forêt noire. Et croyez moi, ils ne lésinent pas sur les parts tellement le gâteau a une hauteur assez incroyable. Et quand c'est coupé en 8, on ne peut pas dire qu'ils sont partenaires de slim fast.

 

SAM_6391

Laissez vous tenter