Vous aurez pu noter que les Gorges du Verdon sont une terre propice aux activités en plein air toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Comme je vous l'ai expliqué tout au long de ce mois, il ne m'a pas été possible de toutes les essayer. Je rappelle qu'elles ont souvent un coût: comptez en général une cinquantaine d'euros. Le but de cet article est de parler de ces activités oubliées mais aussi de vous donner tous les sites qui pourront vous aiguiller. 

Envoyez vous en l'air

Le vol en deltaplane au départ d'Aiguines, c'est possible. Vous avez les images en tête du Grand Canyon survolé en hélicoptère. Un autre canyon lui fait concurrence en France: celui des Gorges du Verdon. Le vent en plein visage, l'adrénaline qui s'empare de votre corps avec en prime un paysage rocheux qui s'étale de tout son long devant vos yeux. C'est la seule fois où vous pourrez dominer les Gorges. Sentez vous comme un géant qui peut voler. L'Homme peut finalement tout faire.

Un lien facebook: https://www.facebook.com/rocnvol.parapente.escalade.verdon

Un pied à terre


Ou pour commence deux roues à terre. Ce périple est bien sur pour les plus courageux qui laisseront leurs jambes pédaler des kilomètres à la sueur de leur front, escalandant les sommets en VTT. Vélo tout terrain est la signification du VTT et ce terrain là n'est pas acquis d'avance. Il vous faudra surement un peu d'entraînement. Bon j'exagère un peu. Nous sommes dans une région touristique et ils s'adaptent donc à tous les niveaux. 4 chemins VTT sont balisés traversant les paysages sur le Montdenier, le lac de Sainte Croix et les champs de lavande. Bref, une peinture paysagère dans toute sa splendeur. Pour les plus aguerris, des parcours plus compliqués existent avec l'aide d'un guide qui saura vous éclairer au mieux. Le départ démarre de Moustiers Sainte Marie au centre Verdon VTT.

Un site essentiel si vous êtes intéressé:

http://www.verdon-vtt.com/

Plusieurs chemins de randonnée sont également mis à votre disposition:

- le sentier des pêcheurs (voir l'article que je lui ai consacré)

- le sentier du Blanc Martel, surement le plus ardu. Une navette au départ de Castellane et qui passe à la Palud, a été mise en place afin de déposer et récupérer les randonneurs.Cette randonnée vous plongera au coeur du Grand canyon et est prévue pour une bonne journée. 14 km en tout du chalet de la Maline au Point Sublime. Il est recommandé de cheminer dans le sens indiqué, le plus pratiqué et le plus aisé car cette randonnée se veut très fatiguante et cela évitera des croisements gênants. Cette randonnée nécessite une bonne condition physique et un bon équipement donc réfléchissez y avant de vous y engager.

- le sentier de découverte du Lézard au départ du Point Sublime. Parfait pour une randonnée avec les enfants.

- le sentier de l'Imbut. Jugé aussi très sportif, voir plus que celui du sentier Blanc Martel, il ne faudra pas non plus y aller à la légère. Il ne peut être emprunté que par des personnes expérimentées et bien équipées, ou sous la conduite d'un accompagnateur de moyenne montagne. Il y a de nombreux passages surplombant la rivière (mains courantes, échelles), c'est pourquoi il vaut mieux éviter d'y emmener un enfant de moins de 10 ans ou un chien.

Note: beaucoup de ces sentiers sont impraticables lors des périodes de crue.

Les sports en eaux vives

 On oublie pas l'eau, l'élément qui a créé ce chaos entre les montagnes.

Une première bonne adresse de plage aménagée à Moustiers Sainte Marie: La cadeno Plage où vous pourrez faire de la planche à voile ou louer une barque.

La page Facebook: https://www.facebook.com/pages/La-cadeno-Point-Plage/503211609710499


Un peu de canyoning (pour cela vous référer au top 10 Gorges du Verdon. Cette activité se hisse en position 1) ou alors d'autres sports en eaux vives sont réalisables: le canoé kayak (là aussi dans mon top 10), le rafting où vous affronterez les caprices déferlents de la rivière mais encore l'hydrospeed où vous serez conduits par une planche. 

Un site qui s'occupe de toutes ces activités: http://www.rafting-verdon.com/default.html

ou la page Facebook suivante: https://www.facebook.com/pages/Buena-Vista-Rafting/201459949871311

Canyoning ou la vraie aventure

Ce n'est pas un parc d'attractions, c'est vrai

Hydrospeed


Gravir les montagnes

C'est aussi possible d'escalader les Alpes.

Toutes les informations sur les activités du Verdon sont régulièrement mises à jour sur la page officielle de l'office de tourisme de Moustiers Sainte Marie: https://www.facebook.com/pages/Office-de-Tourisme-de-Moustiers-Sainte-Marie/249517419020?fref=ts

 

Je quitte les Gorges pour une autre région demain sur mon blog. Mais elles reviendront ponctuellement. J'espère vous avoir donné envie.