Budapest, vous l'avez compris au fil de mes articles est une ville thermale. C'est sa plus grande spécialité et j'invite chaque touriste à barboter dans un bain différent chaque jour après vos visites. C'est relaxant et toutes les saisons sont propices pour une évacuation de vos pores. Afin de vous aider à trouver le bain qui vous convient, la lecture de cet article devient indispensable.

1) Les bains de luxe

2 bains se partagent la tête d'affiche et ce sont les plus chers évidemment:

                       - les bains Széchenyi qui sont venus couronner le top 10 Budapest. Ces bains sont exceptionnels d'allure baroque avec 2 bassins très chauds et une piscine pour les plus sportifs en son centre. Ce sont d'ailleurs, je crois les bains les plus chauds de la ville allant jusqu'à 38°C.  C'est un paradis au milieu de la ville et personnellement mon bain préféré.

Horaires: 6h - 22h

Prix: 2950/ 3650 FT ( entre 11 et 15 euros)

                         - les bains Gellert, tout aussi somptueux mais dans un tout autre style. A proximité du pont de la Liberté, ces bains cultivent plusieurs styles artistiques entre le style Sécession et le style byzantin. Bains assez coûteux mais magnifiques mais qui ont le défaut cependant de pratiquer la séparation hommes/ femmes pour les bains thermaux, raison pour laquelle je n'y suis pas allé. C'est culturel, il faut s'y faire. J'ai pu admirer l'entrée de ces bains tout simplement majestueuse.

Horaires: 6h- 20h

Prix: 2960/ 4050 FT (entre 11 et 17 euros)

2) Les bains turcs

C'est surement le seul patrimoine de l'occupation turque qu'il reste à Budapest. Les bains turcs sont moins coûteux mais aussi plus petits et pratiquent souvent la séparation hommes/ femmes sauf le week end. Je n'en ai essayé qu'un sur les deux suivants:

                           - les bains Kiraly où j'ai pu y aller avec des filles (était-ce le bon jour?). Plus petit doté d'un sauna, nous nous imprégnons d'eau sous une coupole. Je n'ai à vrai dire pas aimé. La coupole part en décrépitude, ce qui donne un aspect de laideur au lieu, on a un peu l'impression de respirer de l'amiante. L'odeur de souffre est particulièrement forte. Le massage ne m'a pas plu. J'avais lu que la clientèle était à dominante gay. Si c'est le fruit de votre recherche, vous serez déçu car j'ai plus vu un troupeau de couples de papi et mami.

Horaires: 8h - 20h sauf jeudi -samedi 10h - 22h

Prix: 2200 FT (8 euros)

                             - les bains Rudas où je ne suis pas allé dans les bains. La raison: très stricte sur la séparation hommes/ femmes et d'une amabilité à faire peur. Les bains sont mixtes  uniquement en week end.

Horaires: 6h - 20h

Prix: 950 / 3300 FT (entre 4 et 12 euros)

                   - les bains Racs: Pas visité mais ils se situent dans un hôtel de luxe et cela coûte très cher.

3) Où trouver des bains mixtes?

Tous les bains sont mixtes à un moment, en général le week end. Mais si on reste sur Budapest, une semaine, on n'a pas forcément envie d'être séparés 5 jours sur 7. Voici 2 bains que j'ai essayé et sont toujours mixtes:

                  - les bains Szechenyi

                 - les bains Lukacs. Petits bains agréables où l'eau est un peu moins chaude mais ceci est peu coûteux.

Horaires:  6h - 20h

Prix: 1870/ 3300 FT ( 7 à 12 euros )

4) Des activités annexes

Tous les bains proposent des activités annexes que ce soit saunas, hammams mais aussi massages. Ceux des bains Gellert et Szechenyi développent une gamme variée entre massage "eau et savon", massage thaïlandais ...

5) Doit-on y aller cul nu?

Là aussi, j'avais beaucoup entendu que le maillot de bain n'était pas de rigueur et qu'il fallait mieux revêtir le pagne. Je vous démens tout de suite cette information: toutes les personnes que j'ai vues dans les bains portaient un maillot de bain (sauf un papi en sortant de la douche. Beurk). Je pense que le naturisme n'est pas réellement pratiqué à cause de l'afflux de touristes mais il faut aussi dire que je suis allé dans les plus connus donc cela biaise forcément l'analyse. Les naturistes se retrouvent surement dans des bains plus en retrait même si certains bains proposent des coins naturistes.