Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
30 mars 2013

Mon top 10 des églises n°8: La cathédrale Notre-Dame d'Aix la Chapelle

Nous continuons notre tour d'horizon des églises avec la plus petite  des  églises (hormis les églises en boit debout de Norvège) de cette catégorie. Petite par rapport aux autres mais grande en histoire. Aix la Chapelle ou le trait d'union de la France et l'Allemagne. Nous l'avons appris à l'école et je l'apprends encore à mes élèves, les relations France-Allemagne se traduisent par les 2D: le duel et le duo. Cette cathédrale échappe à cette théorie. Ici, les 2 pays  fusionnent autour du grand personnage de Charlemagne, celui à qui on jette la pierre pour avoir inventé l'école alors qu'il ne savait même pas lire. D'une importance historique et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette cathédrale de 74 mètres et dont la construction a commencé en 800 est aussi la fusion entre les arts. L'extérieur n'est pas ce qu'il y a de plus impressionnant mais tout brille de mille feux en son intérieur. Elle s'illumine sans lumière grâce aux influences byzantines avec un décor riche en or, un lustre en cuivre offert par Frédéric Barberousse, des mosaïques au plafond aux tesselles scintillantes, des grilles en fer forgée de l'époque carolingienne. Bref, l'or avant la découverte de l'Amérique dans un Haut Moyen Age qui se veut resplendissant. Et du haut de cet édifice, on imagine aisément Charlemagne sur son  trône majestueusement royal. Car, et c'est là une attraction à ne pas manquer et où il n'est pas  inutile de payer 2 euros pour pouvoir  l'admire, le  trône de Charlemagne reste impassible, de marbre, dépouillé et solide. Une histoire solide qui s'est transmise de génération en génération. Imaginons cette série d'empereurs germaniques se faisant couronner dans cette cathédrale avec pour unique rêve d'être aussi grand que le grand souverain chrétien. Charlemagne dont quelques  reliques sont disséminées  un peu partout  dans l'église, celui là même qui fut démembré, amputé de ses bras après sa mort, privé de chacune de ses dents tout ça pour finir en reliques dans les châsses et trésors des souverains européens. Une cathédrale qui nous rappelle l'un des objectifs de l'histoire: créer de l'union entre les peuples.

SAM_4506

SAM_4520

SAM_4526

SAM_4536

SAM_4542

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
DEUTSCHLAND!!!! Au moins une quand même. Oui elle est petite mais elle a une tellement belle histoire. Und Karl der Grosse! Wunderbar und wunderschön!
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 516 409
Publicité