Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
15 mars 2013

Mon top 10 Budapest n°8: L'église Saint Mathias et le bastion des pêcheurs

SAM_4735

Une église aux tuiles vernissées et un bastion des pêcheurs sans  que ça pue le poisson et nous sommes immergés dans un Moyen Age idéalisé. Qui plus est à Buda car lorsque vous visiterez la ville, vous remarquerez que les meilleures attractions se trouvent à Pest. Mais profitons un instant de Buda pour vivre dans un conte de fées. Tout  d'abord, partons à la rencontre de l'église Saint Mathias qui reprend les codes médiévaux  et se veut colorée: de par son toit tout d'abord où les tuiles font rougir, jaunir leurs tuiles de mille feux et un intérieur où les colonnes sont peintes comme au bon temps des cathédrales. Lieu où Sissi s'est faite couronner avec François Jospeh, les fresques déroulent sous nos yeux le couronnement idyllique de ceux qui allaient devenir les souverains de Hongrie.

SAM_4759

 

SAM_4704

A côté, il y a l'extérieur, le bastion des pêcheurs, là aussi une foutaise architecturale où on veut nous en mettre plein les mirettes car ce décor de contes de fée n'a  rien à voir avec un quartier de pécheurs et encore moins d'une forteresse militaire car son but était juste de mettre en valeur Budapest dans un simple rapport esthétique où on nous rappelle les grandes  figures de l'époque magyare et trône surtout la statue de Saint Etienne (déjà présent sur la place de héros). Ce premier grand  roi de Hongrie est ici magnifié comme le grand évangélisateur, cachant sournoisement son caractère parfois colérique comme lorsqu'il a décidé d'envoyer les 4 parties du corps d'un  de ses ennemis aux 4 coins du royaume pour mettre  en garde les seigneurs qui souhaiteraient s'opposer à son autorité. Et peu importe  qu'il s'agisse d'un décor de Belle au bois dormant, on n'y prendrait bien  son sommeil éternellement.

SAM_4744

 

 

SAM_4701

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de Magellan mais sans mourir ...
  • Passionné de voyages, le moment est venu de vous faire partager ma passion. Grâce à moi, surfez sur le monde en un seul clic et quittez votre ordinateur pour fouler les endroits qu'ont bâti les Hommes à travers les pages et les merveilles de la nature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 517 125
Publicité